Télépathie :

Mot créé en 1882 par le chercheur britannique Frédéric Meyer qui signifie: sensation à distance.

 

Pour lui, cette communication ne se limite pas à des idées ou des images qui traversent l'esprit: c'est le corps tout entier qui est un véritable récepteur.

 

Les ressentis passent par le corps de celui ou celle qui communique avec l'animal et les informations sont alors reçues sous différentes formes: des images, des mots, des sons, des sensations corporelles comme la chaleur ou la douleur...

 

Cette faculté "PSI" ne peut être active en permanence.

 

La CA utilise une autre faculté de l'esprit humain, plus stable et permanente: l'intuition.

 

 

Intuition :

C.G Jung la définit comme l'une de nos quatre fonctions psychologiques fondamentales, les trois autres étant la sensation, le sentiment et la pensée.

 

Pour D. Capon, professeur de psychologie, il s'agit d'une autre intelligence, à l'interface entre l'inconscient collectif et la mémoire personnelle.

 

Ce qui caractérise cette faculté, c'est son aspect immédiat, fulgurant. Le cerveau reçoit la réponse avant que la question ne soit posée. L'intuition aurait une valeur d'authenticité. 

 

Le chercheur anglais Rupert Sheldrake s'est intéressé à ces phénomènes de transmission et il utilise le terme quantique de "champs morphiques". Nous serions tous reliés dans un inconscient collectif. Tout serait vibratoire dans ce champ universel, sans notion de temps ni d'espace. Les pensées seraient des énergies et l'énergie suivrait la pensée.