Le travail en entreprise génère souvent différents stress, notamment :
- celui lié à la charge de travail (gestion du temps, des priorités...)
- celui lié à l'auto-évaluation de la personne: vais-je réussir? (estime de soi,
confiance en soi...)
- celui lié au relationnel: rapports à la hiérarchie, avec les pairs, avec le public...
- celui lié à la connaissance, celle acquise initialement et celle à acquérir au sein
de l'entreprise afin d'augmenter son savoir et ses compétences.
Comment la sophrologie peut-elle intervenir au sein d'une entreprise?
La sophrologie et la connaissance de soi :
Mieux se connaître permet à chacun:
- d'apprendre à gérer ses émotions ( colère, agressivité, peur, stress...)
- de prendre conscience de ses capacités, de ses ressources et de développer
ainsi l'affirmation de soi.
- de prendre confiance en soi.
- de développer ou de rétablir l'estime de soi.
- de savoir se fixer des objectifs et les atteindre.
- d'apprendre à lâcher-prise...
La sophrologie permet ainsi à chacun de trouver ou de retrouver un équilibre physique, émotionnel et mental, aussi bien au travail que dans sa vie privée..
La sophrologie et la relation aux autres :
En se connaissant mieux, chacun sera plus apte à communiquer avec les autres acteurs de sa vie professionnelle et sera aussi plus apte à se protéger. L'écoute et l'échange en seront facilités.
La sophrologie et l'apprentissage :
Dans toute formation, initiale ou continue, l'apprentissage est présent et une détente, même légère, le favorise. La détente favorise aussi la mémorisation, qui requiert attention, concentration et acuité sensorielle.
Or, " Toute activité intellectuelle entraîne une augmentation du tonus musculaire." dit Edmund Jacobson (1888-1983, médecin américain qui théorisa la relaxation neuromusculaire). La sophrologie, en apprenant à chacun à se détendre, va permettre un meilleur apprentissage.
Les modalités d'intervention :
Elles varient en fonction des objectifs définis. Les séances se pratiquent généralement par petit groupe d'une dizaine de personnes.
La durée moyenne d'une séance est d'une heure et quart à une heure trente.
Trois ou quatre séances sont nécessaires pour une intervention efficace (répétition de certains exercices).
Quelques exemples d'intervention :
- Gestion de l'accueil du public.
- Gestion du stress : vers un mieux-être.
- Réorientation professionnelle.
- Gestion des relations humaines.
- Gestion du burn-out...