Le travail en entreprise génère souvent différents stress, notamment :

        - celui lié à la charge de travail (gestion du temps, des priorités...)

        - celui lié à l'auto-évaluation de la personne: vais-je réussir? (estime de soi, confiance en soi...)

        - celui lié au relationnel: rapports à la hiérarchie, avec les pairs, avec le public...

        - celui lié à la connaissance, celle acquise initialement et celle à acquérir au sein de  l'entreprise afin d'augmenter son savoir et ses compétences.

 

 

Comment la sophrologie peut-elle intervenir au sein d'une entreprise?

 

La sophrologie et la connaissance de soi :

Mieux se connaître permet à chacun:

        - d'apprendre à gérer ses émotions ( colère, agressivité, peur, stress...)

        - de prendre conscience de ses capacités, de ses ressources et de développer ainsi l'affirmation de soi.

        - de prendre confiance en soi.

        - de développer ou de rétablir l'estime de soi.

        - de savoir se fixer des objectifs et les atteindre.

        - d'apprendre à lâcher-prise...

La sophrologie permet ainsi à chacun de trouver ou de retrouver un équilibre physique, émotionnel et mental, aussi bien au travail que dans sa vie privée..

 

 

La sophrologie et la relation aux autres :

En se connaissant mieux, chacun sera plus apte à communiquer avec les autres acteurs de sa vie professionnelle et sera aussi plus apte à se protéger.

L'écoute et l'échange en seront facilités.

 

 

La sophrologie et l'apprentissage :

Dans toute formation, initiale ou continue, l'apprentissage est présent et une détente, même légère, le favorise. La détente  favorise aussi la mémorisation, qui requiert attention, concentration et acuité sensorielle.

Or, " Toute activité intellectuelle entraîne une augmentation du tonus musculaire." dit Edmund Jacobson ( 1888 - 1983, médecin américain qui théorisa la relaxation neuromusculaire).

La sophrologie, en apprenant à chacun à se détendre, va permettre un meilleur apprentissage.

 

 

 

Les modalités d'intervention :

Elles varient en fonction des objectifs définis.

Les séances se pratiquent généralement par petit groupe d'une dizaine de personnes.

La durée moyenne d'une séance est d'une heure et quart à une heure trente.

Trois ou quatre séances  sont nécessaires pour une intervention efficace (répétition de certains exercices).

 

 

Quelques exemples d'intervention :

        - Gestion de l'accueil du public.

        - Gestion du stress : vers un mieux-être.

        - Réorientation professionnelle.

        - Gestion des relations humaines.

        - Gestion du burn-out...